La garderie est soumise au contrôle de l’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE). Elle est membre du Réseau-L (réseau d’accueil de jour de Lausanne) et subventionnée par la ville de Lausanne.

Le personnel de la garderie se compose d’une direction, de personnel éducatif qualifié, de personnel de maison (cuisinier, employée de maison, équipe de ménage), d’un secrétariat et de stagiaires. Vous trouverez plus d’informations sur l’accueil des stagiaires en cliquant ici

 

1°La direction est responsable :

  • De la qualité d’accueil vis-à-vis des parents, de la Fondation et de la Ville de Lausanne.
  • De la cohérence du travail et du respect du projet pédagogique défini.
  • De la gestion du personnel.
  • De la gestion des groupes d’enfants.
  • Du budget alloué.
  • Du travail effectué par l’ensemble du personnel.

La direction se compose d’un directeur général responsable des garderies de la Fondation et d’une directrice de site pour la garderie Zig Zag Zoug.

 

2°L’équipe éducative est responsable :

  • De l’encadrement social et éducatif des enfants accueillis, soit :
    Répondre aux besoins physiologiques et psychiques des enfants.
    Guider l’enfant dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.
    Créer un climat propice aux apprentissages.
  • De la prise en charge des différents moments de la journée (accueil, activités, jeux, repas, sieste, soins et trajets).
  • De l’accueil, des transmissions et des échanges avec les parents.
  • De l’intégration des nouveaux enfants.
  • De l’application d’une ligne pédagogique commune définie en équipe.
  • D’entretenir un climat de collaboration propice àla réflexion, aux discussions et àla remise en question.
  • De l’accompagnement et de l’encadrement des stagiaires accueillis. 2

 

Les compétences des éducateurs :

  • Bonne connaissance du développement des enfants ; faire des liens entre la théorie et l’observation quotidienne, permettant aussi une action de dépistage.
  • Résistance physique et psychique, solide maturitéaffective (remise en question individuelle et collective, ouverture d’esprit), sens de l’humour.
  • Aptitude àtravailler sous le regard de l’autre, collaboration.
  • Communication, écoute, polyvalence, flexibilité, spontanéité, esprit d’initiative.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation.

En quoi le rôle des éducateurs est-il différent de celui des parents ?

L’éducateur n’est pas le parent, il ne le remplace pas. Ils ont chacun un rôle complémentaire. Ils se soutiennent mutuellement. L’implication émotionnelle du parent et celle de l’éducateur sont différentes. Les éducateurs doivent gérer un groupe d’enfants dans son ensemble, mais ils ont la possibilitéde se passer le relais.

 

3°Le personnel de maison est responsable :

  • De l’intendance du travail ménager.
  • Du respect des normes d’hygiène.
  • De la préparation des repas.

 

4°Le secrétariat est responsable :

  • De la gestion administrative de la garderie (contrat, facturation, courrier, téléphone).

Le personnel de maison et le secrétariat font partie intégrante de la vie de la garderie. Ils nem s’occupent pas directement des enfants, mais entretiennent des échanges quotidiens avec eux afin que les enfants apprennent àles connaître et àrespecter leur travail.