1° Le projet 3co : un projet de prévention de la violence

Utilisant la notion d’alphabétisation émotionnelle, une psychologue, en collaboration avec l’équipe éducative, a développé un projet pilote, visant à développer les compétences relationnelles des enfants et ce dès l’âge des trotteurs. Le but est de faire découvrir les différentes émotions, les nommer puis les reconnaître (chez soi et chez les autres) et ce par l’intermédiaire d’activités ludiques telles que histoires, marionnettes, contes, jeux, etc. A partir de situations de la vie quotidienne, les enfants peuvent nommer leurs émotions et apprendre à les gérer. Leurs compétences relationnelles sont ainsi développées, de même que leur créativité. Les activités choisies apportent avant tout du plaisir aux enfants, et leur permet de vivre des expériences positives nouvelles.

Ce projet, s’intitule ainsi pour Emotions, Compétences relationnelles, Coopération, Communication.

 

2° « Sous les branches, l’aventure »

Ce projet permet aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt, par des sorties bimensuelles planifiées. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.

Confrontés directement aux différents biotopes qui peuplent la nature, les enfants peuvent petit à petit développer une relation respectueuse et responsable avec tout ce qui bouge et vit au sein de la forêt. Ils vont ainsi se familiariser avec une faune inconnue ou mal aimée (araignées, scarabées, mille-pattes, …) et développer leurs sens en touchant, palpant, humant, scrutant, écoutant …

En parallèle ils peuvent développer leur motricité en étant autorisés à se salir et à jouer librement, c’est à dire à sauter, grimper, glisser, ramper, enjamber, escalader, …

A travers cette liberté de mouvements, ils vont acquérir une confiance en eux et une maîtrise corporelle en contrôlant de plus en plus leur sens de l’équilibre, leur coordination et leur agilité. En se confrontant aux difficultés et en trouvant des solutions pour les dépasser, ils vont renforcer leur volonté et découvrir l’entraide.

Enfin ils peuvent faire une multitude d’expériences en laissant libre cours à leur imagination et leur créativité, puisque les seuls jeux à disposition, sont ceux que l’on « fabrique » sur place.

 

3°  « Tic Tac Touc, on écoute… »

Ce projet a été mis en place en 2013, afin de permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions par la musique. C’est à travers des sons, des rythmes et des chansons que les enfants échangent, communiquent et partage leurs émotions. Ce projet est mis en place dans le groupe des moyens.

 

4° « Youp’là bouge… »

Le but est de permettre aux jeunes enfants d’explorer en soutenant au maximum leur potentiel en termes de mouvement spontané (grimper, sauter, rouler…), améliorant ainsi leur coordination, leur endurance et leur équilibre. Ce projet a débuté en 2013 en nursery, pour s’étendre dans les différents secteurs. Régulièrement des activités sont proposées aux enfants afin de leur permettre de tester leur potentiel moteur.

 

5° « Le jardin potager »

En 2011, profitant de la réfection du jardin des écoliers, une équipe de délégués a aménagé un jardin potager avec les enfants. Ainsi, les enfants sont sensibilisés à la nature. Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux enfants d’observer, faire pousser, jouer, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, communiquer, s’entraider, acquérir des connaissances,…

Le jardin potager est un support parfait pour inciter à la découverte et à l’expérimentation….

 

6° « Les sorties du mercredi »

Pour le groupe des écoliers, le mercredi après-midi étant la seule demi-journée où tous les écoliers ont congés, cela en fait un après-midi particulier. C’est en partant de cette constatation, que les éducatrices ont choisi de mettre en place les sorties du mercredi. Ainsi, par tout temps, le groupe sort et choisissent leur destination en fonction de la dynamique du groupe et des manifestations prévues. Les enfants retrouvent ainsi la possibilité de gérer leur temps différemment dans un cadre extérieur.

 

7° « Les bidons gloutons »

C’est une équipe d’éducateurs et de parents de diverses nationalités, qui se réunissent régulièrement entre adultes pour discuter et échanger sur le thème de l’alimentation. Ces réunions, organisées tous les trois mois environ, donnent naissance à :

  • Des idées loufoques, innovantes et créatrices
  • Des dégustations surprises et surprenantes
  • Une ambiance joviale et familiale

Grâce à ce groupe partenaire, de nombreuses fêtes, activités, visites,… ont ravis les enfants de Zig Zag Zoug

 

8° « Fête interculturelle »

Le premier samedi de septembre, une fête est organisée par le personnel éducatif pour tous les parents de la garderie. C’est l’occasion d’accueillir les nouvelles familles et de tous se rencontrer à travers d’activités sur un thème. Cette matinée se termine avec un repas dégustatif canadien, où chaque famille partage un peu de son « chez-soi ».

 

9° « Sortie institutionnelle »

En juillet, la garderie est déplacée entièrement au parc Guillemin, pour vivre une matinée avec tous les groupes réunis. Les enfants peuvent ainsi partager des moments en commun juste avant la fermeture des vacances.

 

10° « Camp des écoliers de 2ème »

Quatre jours pour se dire « au revoir »…

Chaque année, les éducatrices des écoliers partent avec les deuxièmes pour marquer la fin de leur passage en garderie. Ce rituel est toujours très apprécié, notamment grâce à leur « boum » du dernier soir.